Le jardin entre été et hiver

Imprimer
Créé le 17 novembre 2013

En cette mi-novembre le jardin a pris les couleurs automnales qui font le charme de la saison. 

 

Les pluies des dernières semaines ont bien mouillé la terre et le vent a largement contribué à faire tomber les dernières pommes qui ont fini encore une fois en compote, chutney, crumble ou confiture pour le plaisir des gourmands..

 

Les bourrasques ont aussi éparpillé les feuilles -ocres, rouges ou brunes, elles illuminent le jardin- mais aussi les samares de l'érable des voisins  : vous savez bien, ces jolis "hélicoptères" qui tournoient avec grâce ... et ...germent avec entrain au printemps là où l'on ne les attend pas !

 

Le gingko biloba a viré au jaune d'or avant de se

dépouiller complètement.

 

L'arbre aux quarante écus est bien triste sans sa parure dorée

 

 

 

 

Nous l'avons d'ailleurs changé de place grâce à quelques costauds

car il gênait la pousse du palmier des Canaries qui commence à

prendre de l'ampleur.

 

L'olivier en pot a aussi migré vers le soleil : depuis 3 ans il avait

sa place près du figuier.

 

Mais ce dernier a grandi et produit maintenant des fruits encore

rares mais délicieux ! Il lui faisait trop d'ombre.

 

   

Les potées ont donc trouvé de nouveaux emplacements, ce qui

modifie un peu l'aspect du jardin.

 

 

J'ai profité des belles journées d'octobre pour "éclaircir" les rangs dans les plantes qui avaient pris trop d'aise : pervenche, géraniums vivaces, iris...ont par ex. fait les frais de mon énergique travail afin de faire de la place à d'autres.

La spirée près de la terrasse, très vieille et pleine de bois mort s'est vue raccourcie et transplantée pour laisser sa place (au soleil) à l'olivier.

 

Les plantes du bassin ont aussi subi un sérieux coup de nettoyage pour donner de l'air aux poissons et agrandir visuellement la surface en eau qui s'était considérablement rétrécie ces deux dernières années faute de soins.

 

Le nouvel aménagement du fond du jardin a permis de mettre en place un abri pour le bois de chauffage ; les 2 composteurs ont été remis en service après avoir été vidés et le coin de rempotage est maintenant bien fonctionnel.

 

Bref ces dernières semaines ont été bien occupées : l'hiver peut venir !

 

 

NB : vous pourrez lire en page "Jardins visités" les diverses promenades faites, souvent en famille, au cours des mois écoulés. De beaux souvenirs...